un brin de cousette

un brin de cousette

un bout de tissu, un bout de toile, quelques brins de fil, de la récup, deux sous d'idées : vive la création !


O comme...

Publié par vallisa sur 11 Juin 2011, 15:09pm

Catégories : #Notre normandie

L'orne

Pour cette lettre, le O, j'ai choisi de vous parler du pays ornais, connu pour ses élevages de chevaux, son tourisme vert et culturel et son thermalisme, l'Orne tient son nom du fleuve l'orne qui y prend sa source puis qui le traverse.carte-pays-ornais.gif

 

      Quelques photos...

Le château d'ô, situé dans la commune de Mortrée, il est bâti sur pilotis, sur une île au centre d'un étang.

    Le château d'Ô a été édifié sur l'emplacement d'une ancienne forteresse du XIe siècle, il a été construit en 1484 par Jean d'ô, capitaine de la garde écossaise de François 1er. 


Le chateau de Flers :  XVème et XVIème siècle

flers.jpg

le village de Domfront

Domfront à l'est du département de l'Orne, existe depuis le XIème siècle. Après la construction d’une fortification en bois dont il ne reste plus rien, une forteresse de pierres est élevée avec un imposant donjon et 24 tours reliées entre elles par un système de remparts.

Aujourd’hui les ruines du donjon et la douzaine de tours qui restent, rappellent la puissance de la cité médiévale qui a toujours suscité l’envie des seigneurs et des rois, qu’ils soient anglais ou français.

Installée dans la cité, la cour d’Henri II Plantagenêt apporte luxe et divertissement à l’austérité de ses murs.

La vieille ville est remarquablement restaurée, en s’y promenant, on peut noter en observant les façades, nombre de détails architecturaux, de sculptures, de toitures qui attestent de cette longue histoire : de belles maisons à colombages, des hôtels particuliers du XVIème, des rues pavées…

ph61_domfront.jpg

 

Bagnoles de l'orne, ville thermale


Réputée pour sa cure thermale, la plus importante sur l’ouest de la France, Bagnoles de l’Orne est une agréable cité, calme et chaleureuse, au cœur d’une verdoyante campagne et de la Forêt des Andaines.

Les vertus de sa source d’eau tiède sont connues depuis fort longtemps, apparemment depuis l’Antiquité.

C’est à la fin du XIXème, parallèlement au développement des stations balnéaires, que Bagnoles de l’Orne prend son envol... Nouvelles avenues bordées de luxueuses villas, casino, Grand Hôtel et établissement thermal, spécialisé dans les problèmes veineux et rhumatismaux, qui accueillent une clientèle aisée en villégiature arrivée par le chemin de fer.

Bagnoles de l’Orne a conservé toute l’authenticité "Belle Époque"  Un lac comme centre ville et un cours d’eau traverse la cité


L’architecture très "art déco" n’a pas empêché la ville de rester fidèle à son histoire médiévaled’animations, avec pour chef de file, l’incontournable Lancelot du Lac, enfant de la cité.

Bagnoles-de-l'Orne

ph61 bagnolesdelorne  

 

     Saint Cénéri le Gerei fait partie  des cent plus beaux villages de France.

À la limite du département,  ce  petit village revendique fièrement son patrimoine : histoire, traditions, légendes, paysages et architecture sont intimement liés.

Perché sur son piton rocheux, entouré des deux côtés par la rivière qui s’est enroulée autour du rocher, le village est naturellement préservé.

Une superbe église romane du XIème domine le village et surplombe la Sarthe et le petit pont qui l’enjambe. Le saint qui lui a donné son nom est bien mystérieux, la légende veut que le lit de ce moine ait été un lieu de pèlerinage pour favoriser les grossesses futures des jeunes filles à marier !ri le Gerei

 

st_ceneri_le_gerei_1.jpg

 Le haras national du pin

Le Haras du Pin, créé en 1665 à l’initiative de Colbert et approuvé par Louis XIV, comme les autres haras royaux, avait pour vocation d’améliorer les races et de répondre à la demande par l’élevage.

Comme beaucoup d’autres en Normandie, l'endroit à proximité d'Argentan, fut choisi pour la qualité de l’herbage et la facilité à avoir de l’eau ; il fut le premier lieu à être totalement consacré au cheval, et à tout ce qui s’y rapporte.

Les bâtiments, mis en service dès 1730, ont été construits selon les plans de Pierre Le Mousseux et les parcs ont été inspirés par Le Nôtre.

Haras royal devenu national, le Haras du Pin est l’un des plus renommés pour l’élevage en France. Surnommé le Versailles du cheval, il compte une soixantaine d’étalons de 10 races différentes.

    MENIL-HERMEI

 

C'est le département de la Normandie que l'on connaît le moins, l'alphabet en couleurs  de Nikita nous donne envie de découvrir cette belle région.  

truecolors

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Et c'est dans ce département qu'habite nos amis normands !! Nous avions visité bagnoles de l'orne : très joli !!<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Nous ne sommes jamais allés dans ce coin là ! Mais on a promis à Héloïse d'aller prochainement aux haras du pin, (maintenant ce sera en septembre)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Les photos sont superbes et c'est encore une fois, une belle découverte pour moi ;o)<br /> Un grand merci pour votre participation !<br /> BiZ et @ très bientôt<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents