un brin de cousette

un brin de cousette

un bout de tissu, un bout de toile, quelques brins de fil, de la récup, deux sous d'idées : vive la création !


Particularités des marchés...

Publié par vallysa sur 8 Octobre 2013, 12:17pm

Catégories : #ça m'enerve !

Cet été nous avons tenté  l'expérience de vendre sur les marchés traditionnels... C'est un monde un peu spécial :

Il faut savoir qu'il y a les marchands qui sont présents toute l'année et les autres... dont nous faisons parties : ceux qui viennent uniquement  pendant la saison touristique. 

 

Les permanents peuvent se placer jusqu'à 8 heures, après, le placier distribue les places restantes : Et c'est là qu'on met son amour-propre dans sa poche, on entame la course derrière cette personne qui regne en maitre, qui place bien ou mal selon que vous lui plaisez ou pas, selon le degré que vous avez d'accepter certaines coutumes... Selon les marchés on est entre 10 et 30 à suivre le "messie".

Il ne faut pas  essayer de comprendre pourquoi un saisonnier arrivé bien après nous est placé le premier, juste à l'entrée du marché, on a qu'une chose à faire c'est de se taire et d'accepter...

 

1er marché : on s'installe sur un emplacement riquiqui, une heure après le placier passe pour encaisser le droit de place : il annonce 9 €, n'ayant pas de monnaie je lui donne 10 € : il prend le billet, me remercie...et aurevoir !!

Cette profession ne connait pas le rendu de monnaie, il est sûre d'avoir un pourboire puisqu'il se l'octroie d'office !! Heureusement que je n'ai pas donné un billet de 20 € !!!!!

 

Sur un autre marché, nocturne, j'ai prévu pile poil  la monnaie : Au regard que m'a lancé le placier, j'ai compris que la prochaine place serait la plus mauvaise !! Ca tombe bien on avait pas l'intention d'y retourner !! (le soir trop de moustiques et des gens qui sortent du resto et marchent pour digérer !!)

 

Après quelques essais on a selectionné les marchés les plus intéressants financièrement, il s'est avéré que c'était le même placier pour tous, on a eu la chance de lui "plaire" , il nous aimait bien et nous plaçait  "pas trop mal".

 

Mais les marchés traditionnels ne sont pas faits pour nous : aujourd'hui on y trouve principalement de la marchandise à bon marché, peu chère, les gens s'y promènent mais n'achètent pas , tout juste s'ils regardent ce que l'on propose.

 

Par contre, chaque mercredi à Lsieux, avait lieu un marché artisanal qui nous correspondait plus, où le travail de Vally était reconnu, on a même eu droit à un article dans le journal !!

 

La journaliste a un peu mixé nos deux parcours professionnels :

 

Realisation du 08-10-13On arrête les marchés traditionnels cet hiver et on continue les marchés artisanaux et bien sur les marchés de Noël.

004-copie-1.JPG

005-copie-4.JPG

025--2-.JPGCela a été une expérience intéressante même si, pour ma part, j'ai compris que vendre des livres et des loisirs créatifs n'est pas rentable, je dois trouver une autre voie...

 

Vally continue  de coudre,  vous pouvez retrouver quelques unes de ses créations ici : Dawanda

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'adorais les marchés et souvent je me dis que je vais y faire un petit tour...mais bon..mon pied veut rarement et je le paie pendant des jours<br /> bises
V
<br /> <br /> Les problèmes de pieds on connait ! et ce n'est pas marrant ! c'est très handicapant ! bon courage à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
moi j'adore les marchés! le mien c'est le dimanche matin et ça me met de bonne humeur toute la journée, ces légumes et fruits de saison ( marché de producteurs! )cette ambiance, les odeurs de<br /> poulets grillés et tous les stands de créas... j'adore!
V
<br /> <br /> Ah oui marché de producteurs, c'est mieux ! parce quE les fruits et légumes qui viennent des halles : on a cru voir beaucoup de choses bizarre...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ah je l'attendais ce billet !<br /> J'avoue beaucoup flâner sur les marchés de vacances...<br /> Intéressant de savoir les dessous.<br /> Si vous étiez moins loin, je vous aurai proposé notre marché de Noël !
V
<br /> <br /> Nous aussi, on flâne sur les marchés !!!! Mais il y a trop de marchandises bas de gamme, ininteressante, surtout chez nous. On adore le marché de Dinard : on y trouve de tout : du bon marché, de<br /> la qualité et de l'artisanat.<br /> <br /> <br /> Au niveau des prix, il y aurait beaucoup à redire : Lorsque les prix ne sont pas affichés, c'est à la tête du client... Et ceux qui roulent les grands-mères..en les "embobinant". Ah ! on ne<br /> voit plus les marchés comme avant !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Déjà que je n'aime pas les marchés pour faire les courses, alors pour y vendre ... !<br /> Courage à vous deux !!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents